Sonates en Trio à la fin du Grand Siècle


 

Ce programme est tourné autour d’une des formes privilégiées de la période baroque : la Sonate en Trio ! Inventée en Italie par des proches de Claudio Monterverdi vers 1600, elle attendra son apogée avec A. Corelli dans les années 1680. Le succès de cette forme italienne donnera envie a de nombreux compositeurs d’écrire pour cette formation : deux dessus (instruments aigus) accompagnée d’une Basse Continue (un ou plusieurs instruments accompagnants).  Ainsi on vit apparaitre en France des Sonates en Trios à partir de la deuxième moitié du règne de Louis XIV et ce phénomène s’intensifiera encore durant la Régence et le règne de Louis XV.  Entre séduction et affrontement, ce programme vous fera tendre l’oreille pour discerner toutes les subtilités de ce dialogue incessant.

 

 

 

 

 

 

 

 

        J-F. Dandrieu, Livre de sonates en Trio, 2ème Sonate Op. 1 en ré majeur, 1705

 

        Pierre Gaultier dit “Mr Gaultier de Marseille”, Suites en duo et trio pour les flûtes et les violons, Première suite en trio en sol mineur, 1707

 

        J-F. Rebel, Recueil de douze sonates à II et III parties, Première Sonate en la majeur, 1712.

 

        F. Couperin, Les Nations, Sonades et Suites de Simphonies en Trio, Premier Ordre “La Françoise” en sol majeur, 1726.

Distribution

 

Clément Zanni : flûte traversière baroque

Paulo Castrillo : violon baroque

Manon Chapelle : viole de gambe

Leo Brunet : théorbe

Diane Omer :  clavecin


Concert donné en mai 2021 en concert privé à Clamart.